PLAINE D’ARGENSON
Cité en 1100, Prissé est divisé en deux communes en 1790 : Prissé-le-Petit et Prissé-le-Grand. Ce dernier est ensuite partagé entre plusieurs villages à la fin du XIXème siècle, tandis que Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne avec La Charrière en 1972. La Charrière, mentionnée en 1243, est coquettement assise dans un petit vallon et traversée par le ruisseau des Alleuds et du Puits-Neuf. Avant 1880, elle est en grande partie plantée en vignes produisant un vin de la même qualité que celui de La Foye-Monjault.
Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Prissé-la-Charrière fait partie du canton de Beauvoir-sur-Niort.Située à 40 mètres d’altitude et voisine des communes de Beauvoir-sur-Niort et de Saint-Étienne-la-Cigogne, 613 habitants (appelés les Prissiens,Prissiennes) résident sur la commune de Prissé-la-Charrière sur une superficie de 19,9 km² (soit 30,7 hab/km²).La plus grand ville à proximité de Prissé-la-Charrière est la ville de Niort située au Nord-Est de la commune à 19 km.
Small village of Deux-Sèvres in the region of the Poitou-Charentes, Prissé-la-Charrière is a member of the canton of Beauvoir-sur-Niort. Placed in 40 meters in height and neighbor municipalities(Communes) of Beauvoir-sur-Niort and Saint-Étienne-la-Cigogne, 613 inhabitants (conscripts les Prissiens, Prissiennes) live on the municipality(Commune) of Prissé-la-Charrière on a 19,9 km surface ² (that is 30,7 hab / km ²). The biggest city near Prissé-la-Charrière is the city of Niort situated in the Northeast of the municipality(Commune) in 19 km.
LA MAIRIE
Contact
MAIRIE DE PLAINE D’ARGENSON
Place de la Mairie Prissé-la Charrière, commune de Plaine d’Argenson ( 79360 )
Téléphone : 05 -49 -09 -72 -37
Horaire d’ouverture de la mairie :
Lundi, mardi,jeudi,vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30 Mercredi : 9h à 12h15 et 13h à 16h
. Horaire d’ouverture des mairies annexes :
Belleville : vendredi de 13h30 à 1730 Boisserolles : lundi de 9h à 12h15 Saint-Etienne-la-Cigogne : jeudi de 13h30 à 17h30
Maire de Plaine d’Argenson
Jean Francois Salomon
Thierry Rousseau Denis Ploquin Jacky Riviere Roger Marchesseau
Les maires délégués
Jacky Rivière Saint-Étienne-la-Cigogne Roger Marchesseau Belleville Thierry Rousseau Boisserolles
CONSEILLERS MUNICIPAUX
Sandrine OUVRART, Mathieu MOREAU, Virginie MOREAU, Roberto CASTRO, Amanda LAJOUAIS, Antoine VENEAU, Frédéric POUVREAU, Annie GAUFFICHON, Christelle ROLLAND, Laëtitia MÈGE, Karine TEILLET, Frédéric ROUSSEAU, Eve BERATTO, Stéphanie PAQUET.
Quelle est l’origine de la commune de Plaine-d’Argenson en Deux-Sèvres ?
L’origine de cette commune est en fait toute récente. Sa création remonte au 1er janvier dernier.
Quatre communes du sud du territoire de l’Agglomération niortaise ont en effet fusionné pour ne former qu’une seule et même entité. Belleville, Boisserolles, Saint-Etienne-la-Cigogne et Prissé-la-Charrière s’unissent ainsi pour former une nouvelle commune qui porte donc le nom de Plaine-d’Argenson.
Chef lieu prissien
Le chef lieu de cette nouvelle collectivité est localisée à Prissé-la-Charrière. Prissé est citée pour la première fois en 1 100. Elle est plus tard divisée en deux communes, en 1790. Prissé-le-Petit côtoie alors Prissé-le-Grand. A la fin du 19 ème siècle, Prissé-le-Grand. est partagé entre plusieurs villages. Prissé-le-Petit, redevenu Prissé, fusionne pour sa part avec La Charrière en 1972. Côté patrimoine prissien, le tumulus de Péré se démarque notamment. Situé sur une propriété privée, c’est l’une des plus grandes nécropoles néolithique d’Europe.
Une histoire à écrire
Belleville est pour sa part citée pour la première fois en 1183. Le village est créé sur une partie de la forêt de Chizé qui est alors défrichée. En 1888, suite à la disparition de Prissé-le-Grand, Belleville hérite du hameau d’Ayguis.
Boisserolles se nommait quant a lui Saint-Martin-d’Augé à ses origines. Ce n’est qu’en 1928, que le village prend le nom de Boisserolles. Pendant de nombreuses décennies, la production de vin constitue l’essentiel de l’activité locale. On y fait à priori à l’époque une excellente eau-de-vie.
Saint-Etienne-la-Cigogne doit sans doute son nom aux poulies avec levier dites cigognes qui équipent les puits . Comme pour Belleville, le défrichement de la forêt de Chizé donne le point de départ du développement du village. L’église de Saint-Etienne est en 1914 l’un des premiers édifices classés dans les Deux-Sèvres. Une histoire qui se poursuit aujourd’hui pour ces trois communes et leur chef lieu au sein de la nouvelle collectivité de Plaine-d’Argenson.
INFORMATIONS LOCALES
PLAINE D’ARGENSON
.
Associations à Prissé La Charrière
« U.S.P.C«
GAUFFI SHOP
Restsuration de type rapide.. 43 AV SAINT JEAN 79360 Prissé-la-CharrièreSiren: 509994521
MONSIEUR LUDOVIC GAUFFICHON
43 AVENUE SAINT JEAN 79360 PRISSE LA CHARRIERE
Grégoire (SARL)
Portes, portails Autre activité
Tél : 05 49 09 76 15
81 av Saint Jean, 79360 PRISSÉ LA CHARRIÈRE
GARAGE PLOQUIN
Entretien et réparation de véhicules automobiles légers 72 AV SAINT JEAN 79360 Prissé-la-Charrière
L’ECORCE DU BOIS
Travaux de menuiserie bois et PVC
56 RUE DES FRENES 79360 Prissé-la-Charrière
Travaux de plâtrerie
MONSIEUR DAVID FORAGE
2 RUE DE L ECHALIER 79360 Prissé-la-Charrière
Fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et articles similaires
MADAME CECILE LE ROUX
1 IMP DES TILLEULS 79360 Prissé-la-Charrière
MADAME BRIGITTE PERRIER 42 RTE ROUTE DES ECOLES 79360 Prissé-la-Charrière
Entreprise Marteau Entreprises de menuiserie
26 St Florent, 79360 PRISSÉ LA CHARRIÈRE
Tél : 05 49 09 63 40 Fax : 05 49 09 62 04
Menuiserie papinot et fils / menuiserie Plastique
3 Impasse des Tilleuls 79360 – Prissé-la-Charrière
MAÇONNERIE (ENTREPRISES)
Rolland Thierry de Prisse La Charriere
148 route Chizé 79360 PRISSE LA CHARRIERE
NIS-BOUHIER Prisse la Charriere
Entreprise / Artisan NIS-BOUHIER pour vos travaux en neuf & rénovation
NIS-BOUHIER
9 lot Sablières 79360 prisse la charriere Tél : 0648025846
SALLE DES FETES
Le village, arrosé par le Mignon, est cité pour la première fois en 1183. Tout d’abord aux mains d’Aliénor d’Aquitaine, la seigneurie devient en 1346 le domaine du comte d’Eu et de Guines, connétable de France. Décapité en 1350, son bien est confisqué au profit de la Couronne et attribué plus tard à Marguerite de Valois, fille de Charles VI. Puis, Charles VII le donne à Christin de Chambers, capitaine de sa garde écossaise. Au milieu du XVIIIème siècle, la paroisse, composée de métairies, est en partie couverte de bois communaux.
LA MAIRIE ANNEXE
Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Belleville fait partie du canton de Beauvoir-sur-Niort. Située à 53 mètres d’altitude et voisine des communes de Juillé et de Brioux-sur-Boutonne, 106 habitants (appelés les Bellevillois,Bellevilloises) résident sur la commune de Bellevillesur une superficie de 11,5 km² (soit 9,2 hab/km²). La plus grand ville à proximité de Belleville est la ville de
Niort située au Nord-Ouest de la commune à 29 km.
Téléphone : 05-49-09-70-65
Fax : 05-49-09-70-65
Le Maire : Roger Marchesseau
.
Cet ancien domaine seigneurial, arrosé par le Mignon, se nommait jadis Saint-Martin-d’Augé. Il comprenait un prieuré enfoui dans un nid de verdure, à quelques centaines de mètres de la forêt de Chizé. D’où lui vient ce patronyme ? Au IVème siècle, Martin, alors abbé de Ligugé, se rendant d’Availles-sur-Chizé à Mauzé-sur-le-Mignon, y fait halte pour évangéliser la population. En 1804, le préfet Dupin écrit que « les vins, qui constituent le plus important revenu de la commune, sont bons, surtout les blancs.
LA MAIRIE ANNEXE
Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Boisserolles fait partie du canton de Beauvoir-sur-Niort.Située à 57 mètres d’altitude et voisine des communes de Saint-Étienne-la-Cigogne et de Villeneuve-la-Comtesse, 50 habitants (appelés les Boisserollais,Boisserollaises) résident sur la commune de Boisserolles sur une superficie de 8,6 km² (soit 5,8 hab/km²).La plus grand ville à proximité de Boisserolles est la ville de Niortsituée au Nord-Est de la commune à 24 km.
Adresse : Le Bourg
Téléphone : 05-49-09-64-33
mairie.boisserolles@wanadoo.fr
Le Maire: Thierry Rousseau Boisserolles
SAINT ETIENNE LA CIGOGNE
Situé sur une hauteur avec son clocher émergeant d’un bouquet de verdure et ses maisons blanches s’étageant sur le coteau, le bourg de Saint-Etienne-la-Cigogne, arrosé par le Mignon, apparaît comme un havre de fraîcheur et de calme. Son nom découlerait des poulies avec levier dites cigognes dont les puits du pays étaient jadis munis. La paroisse, citée en 1100, se crée lors du défrichement de la forêt de Chizé. Des franchises sont accordées par le comte de Poitiers afin d’attirer de nouveaux habitants.
LA MAIRIE ANNEXE
Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Saint-Étienne-la-Cigogne fait partie du canton de Beauvoir-sur-Niort.Située à 50 mètres d’altitude et voisine des communes de Villeneuve-la-Comtesse et de Boisserolles, 122 habitants (appelés les Stéphanois et les Stéphanoises) résident sur la commune de Saint-Étienne-la-Cigogne sur une superficie de 4,8 km² (soit 25,3 hab/km²).La plus grand ville à proximité de Saint-Étienne-la-Cigogne est la ville de Niortsituée au Nord-Est de la commune à 24 km
Adresse : La Cigogne
Téléphone : 05-49-09-70-69
saintetiennelacigogne@orange.fr
Le Maire: Jacky Rivière
Associations à St Etienne la Cigogne
Fêtes et Actions Culturelles Amicale des Communes du Sud
.
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire